Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog d'Emi 213
30 mai 2014

Sleeve Gastrectomie

Définition Sleeve Gastrectomie

Il s'agit d'une technique de Chirurgie de l'obésité dite «bariatrique. Elle a pour objectif la perte de poids du patients obèse.

La Sleeve Gastrectomie ou Gastrectomie longitudinale en manchon est une technique restrictive proposée aux patients hyperphages (qui mangent beaucoup lors des repas).

La sleeve gastrectomie consiste à réduire la capacité gastrique
  • sleeve gastrectomie vincenzo salsanoOn enleve définitivement les 2/3 de volume gastrique et on laisse un estomac en forme de tube grâce à un agrafage (section) sur toute la hauteur de la grande courbure gastrique (environ 25 à 30 cm).
  • La pièce opératoire est confiée aux anatomopathologistes pour analyse.
  • La taille de l'estomac qui est laissé en place est variable en fonction du tube de calibrage. Cette bougie est introduite au cours de l'opération par la bouche dans l'œsophage et dans l'estomac par les anesthésistes. Nous utilisions une bougie de 34 Fr (calibre aux alentours de 2 cm de diamètre) qui assure un maximum de régularité dans la confection de la ligne d'agrafage.
A noter

Le volume de l'estomac restant est de l'ordre de 100-150 ml après l'opération.( la taille d'une banane )

  • La procédure est pratiquée sous cœlioscopie-laparoscopie avec cinq incisions : trois de 5 mm, deux de 1,5 cm (dont une peut être élargie pour permettre l'extraction de l'estomac).
  • Un effet hormonal dû à la résection complète du fundus contribue à rendre efficace la Sleeve Gastrectomie : les cellules qui sécrètent l' hormone stimulant l'appétit (ghréline) sont enlevés avec le fundus.

http://youtu.be/uYyWQNAw-TM

Les avantages de la Sleeve Gastrectomie

 

 

 

Les avantages de la Sleeve Gastrectomie sont les suivants :

1- Intervention généralement faite complètement sous laparoscopie (coelioscopie).

  • Niveau de sécurité comparable à l'anneau avec un taux de conversion faible (même chez les patients super-obèses, de sexe masculin).

2 - Il n'y a pas de mise en place de corps étranger, contrairement à l'anneau gastrique.

  • Les agrafes utilisées sont généralement bien intégrées au bout de quelques mois : elles sont identiques à celles utilisées dans tout autre chirurgie abdominale.

3- La sleeve gastrectomie ne cause aucune malabsorption.

  • Il s'agit d'une intervention très physiologique.
  • Il n'y a pas de modification du reste du tube digestif, ni de la digestion.
  • La Sleeve Gastrectomie ne génère pas de carence en vitamines.
  • Il n'y a pas d'impact sur l'efficacité et le dosage de vos traitements (si vous prenez des médicaments ou la pilule contraceptive).
  • Le tube digestif reste accessible à toute investigation endoscopique.
  • Il n'y a pas de dumping syndrome précoce* ou tardif*.

4- Le confort alimentaire est meilleur par rapport à l'anneau gastrique, car il n'y a pas la sensation de blocage avec vomissements fréquents.

  • Dans la sleeve gastrectomie, la réduction de calibre (volume) de l'estomac est régulière le long du tube : une alimentation quasi-normale, bien que de quantité réduite, est possible.

5- Il n'y a pas les risques liés aux coutures (anastomoses) digestives : pas de fistules anastomotiques et de sténoses tardives, à la différence du By-Pass.

6- Il n'y a pas les risques de réoperation pour hernie interne à long terme, à la différence du By-Pass.

7- La sleeve gastrectomie permet de traiter les co-morbidités liés à l'obésité :

  • Disparition et/ou contrôle du diabète,
  • de l' hypertension,
  • du syndrome apnée du sommeil,
  • de la dyslipidémie ( ) avec une efficacité comparable au Gastric By-Pass.

8- Les résultats en termes de perte de poids apparaissent supérieurs à ceux que peut assurer la pose d'un anneau gastrique et sont comparables à ceux d'une opération plus sophistiquée comme le Gastric By-Pass.

9- La Sleeve Gastrectomie est une opération évolutive, au moins autant que l'anneau : en cas de reprise de poids ou de perte de poids insuffisante nous pouvons adjoindre un Gastric By-Pass ou une dérivation bilio-pancréatique.

 

Les résultats de la Sleeve Gastrectomie

Les données publiées concernant la Sleeve Gastrectomie montrent des résultats très intéressants à moyen terme (3 ans).

Dans l'expérience montpelliéraine, la perte d'excès de poids était supérieure à 65 % avec un recul de trois ans et le contrôle, voire la disparition, des co-morbidités était comparable au Gastric By-Pass.

Ces chiffres sont très encourageants mais il faut préciser que la véritable valeur sur la perte de poids de toute intervention de chirurgie bariatrique s'apprécie généralement cinq ans après l'operation.

 

Les complications de la Sleeve Gastrectomie

La Fistule est la complication post-opératoire majeure

Il s'agit d'une fuite de liquide digestif au niveau de la ligne d'agrafage (fuite de produits de contraste à l'opacification orale au TOGD/scanner). La formation d'un abcès sous diaphragmatique gauche, le tableau clinique de péritonite ou l'hémorragie précoce nécessitent généralement la réintervention chirurgicale dans les 24-28 premières heures.

  • Le taux de fistule est en moyenne de 3,6 %.
    • Les patients super obèses ( IMC >50 KG/m2 ) avec antécédents d'anneau gastrique sont les plus a risque de fistule
    • Ce taux est sensiblement inférieur (1 %) dans le sous-groupe des patients opérés pour la première fois et n'étant pas super-obèses (IMC < 50Kg/m²).
  • La fistule allonge le temps d'hospitalisation.
  • Le temps de cicatrisation est variable et très difficile à prédire avec certitude car il dépend de beaucoup de paramètres.
  • Hémorragie post-opératoire précoce : taux 2,5%.
  • Sténose (rétrécissement au niveau de l'estomac restant) : ce risque est évalué à environ 3 %.

 

A noter

Pendant l'intervention, il est nécessaire de bien calibrer la gastrectomie longitudinale avec un tube de Faucher.

  • Malgré l'utilisation d'une bougie de calibrage, la ligne d'agrafes peut présenter des irrégularités (aspect vrillé à la gastroscopie), une rupture a minima de l'agrafage peut passer inaperçue et favoriser l'apparition d'un rétrécissement.
  • Si les problèmes de vomissements quotidiens ne se règlent pas avec une dilatation endoscopique, une nouvelle intervention chirurgicale à distance devient nécessaire.
  • RGO : Les Symptômes de reflux gastro-œsophagien sont présent chez 1/3 des patients mais sont bien contrôlés avec le traitement médical.

 

A noter
La mortalité de cette intervention est quasi-nulle.
Dans la littérature médicale, aucun décès n'a été rapporté dans les suites immédiates (première semaine) d'une Sleeve Gastrectomie.
Nous estimons à l'heure actuelle que l'opération Sleeve Gastrectomie, si elle est réalisée par des équipes expertes, présente un niveau de sécurité quasi-comparable à la pose d'un anneau gastrique.

Rationnel de la perte de poids obtenue avec la Sleeve Gastrectomie

 

Comment perd on du poids avec la Sleeve Gastrectomie ?

 

 

Réduction apport
alimentaire    

 

      

 

A noter
Vous mangerez moins !

Petite taille du neo Estomac : le tube gastrique a la forme d'une banane avec une capacité réduite à 150 cc ou ml ( 1 pot de yaourt )

A noter
Vous aurez moins faim !
Effet hormonal : Réduction du taux plasmatique  de l'hormone Ghreline qui est à l'heure actuelle la seule hormone orexigène connue.
➫ La ghreline est un peptide de 28 acides aminés sécrété principalement par l'estomac au niveau périphérique, mais également par l'hypophyse et l'hypothalamus dans le cerveau.


 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Le Blog d'Emi 213
Derniers commentaires
Newsletter
3 abonnés
Le Blog d'Emi 213
  • Je suis Émilie, agent de recouvrement professionnel âgée de 31 ans qui aime s'organiser. Ma petite vie au fil des jours. Vous trouverez également sur ce blog mes trucs et astuces pour s'organiser et mieux gérer son temps au quotidien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité