Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog d'Emi 213
3 novembre 2011

Chirurgie amaigrissante : l’opération de la dernière chance ?

Quand les régimes ne sont plus efficaces, que les kilos surnuméraires sont installés depuis trop longtemps, que vous ne reconnaissez plus la personne qui vous fixe dans la glace, ou que votre obésité met votre santé et votre espérance de vie en péril, il ne reste parfois qu’une seule solution : la chirurgie dite « bariatrique ».

Prudence toutefois : la chirurgie bariatrique n’est pas la baguette magique de la perte de poids ! Des conditions spécifiques encadrent ces méthodes bien que peu invasives.

Laquelle choisir ? Quels sont les risques ? A qui ces méthodes sont-elles destinées ? Le point sur ces techniques, de l’anneau gastrique à la sleeve, en passant par le by-pass et le ballon intra-gastrique.

QUEL TYPE DE CHIRURGIE POUR QUI ?

Pour commencer, cette chirurgie de l'obésité ne se pratique pas -sauf exception- avant 18 ans et après 60 ans.
Elle ne peut se concevoir qu’après une concertation pluridisciplinaire comportant, entre autres, des évaluations par un médecin nutritionniste et un psychologue.

La chirurgie bariatrique s’adresse aux personnes dont l’IMC (poids/taille²) est supérieur à 40, sans comorbidité ou supérieur à 35 avec comorbidité. La comorbidité signifiant que des maladies y sont associées, telles que le diabète ou l’hypertension artérielle.
A titre d’exemple, un IMC=40 correspond à un poids de 100 Kg pour 1m60.


Le conseil du Dr Goldminc :

« Le bilan préopératoire pluridisciplinaire est fondamental. L’intérêt de la chirurgie de l’obésité est certes de faire maigrir les gens, mais c’est surtout de les guérir des complications des maladies liées à l’obésité.
Enfin une fois opérées, les personnes doivent impérativement se rendre aux rendez-vous médicaux car c’est ce suivi régulier et de leur plein gré qui leur permettra de continuer à perdre du poids. »
LE BALLON INTRA-GASTRIQUE
Ce geste non chirurgical est pratiqué par les gastro-entérologues. Il concerne les personnes qui ne répondent pas aux indications de la chirurgie bariatrique car ils sont en surpoids (15 à 25 kg) et non pas en obésité (ex IMC= 30).

En pratique : Sous anesthésie locale et en une vingtaine de minutes, le chirurgien introduit un ballon en silicone, qu’il remplit ensuite de sérum physiologique. L’estomac est en partie occupé par ce ballon, entraînant une impression artificielle de satiété.

Résultats : Associé à l’apprentissage d’un comportement alimentaire moins compulsif, le ballon intra-gastrique peut aider dans un premier temps à amorcer une sérieuse descente de poids.

Avantages : Il n’y a aucun geste invasif, le ballon peut-être dégonflé et/ou retiré à n’importe quel moment, aucun aliment n’est contre-indiqué.

Inconvénients : Une sensation de pesanteur gênante pour certaines personnes, des nausées s’il n’y a pas de modification dans les habitudes alimentaires (absorption trop rapide des aliments par exemple).
L’ANNEAU GASTRIQUE (OU GASTROPLASTIE)
En pratique : Avant l’opération, une demande d’entente préalable est adressée à la sécurité sociale, qui remboursera l’opération à condition de répondre aux critères d’IMC et du bilan pluridisciplinaire.
La technique opératoire consiste à poser par cœlioscopie et sous anesthésie générale, un anneau au niveau de l’entrée de l’estomac pour créer une poche et provoquer un ralentissement du passage des aliments. C’est un principe de restriction de la quantité de nourriture.
L’hospitalisation dure entre 1 et 2 jours et il faut pouvoir s’arrêter de travailler pendant une dizaine de jours.

Résultats : Une perte de poids de 50% de l’excès de poids est observée.

Avantages : L’anneau gastrique peut être ajusté (serré ou desserré de l’extérieur) et ôté si besoin. Il n’y a pas de carence vitaminique.

Inconvénients : Il y a nécessité d’un changement radical des conduites alimentaires. C’est l’opération la plus simple et paradoxalement la plus dure en terme de contraintes au quotidien. Certains types d’aliments ne sont plus supportés.
LA SLEEVE (OU GASTRECTOMIE)
En pratique : Egalement effectuée sous cœlioscopie pendant 1H30 en moyenne, et sous anesthésie générale, elle consiste à retirer les 3/4 de l’estomac. Celui-ci se réduit alors à une portion verticale qui continue dans l’intestin (sleeve = manche en anglais).
La poche stomacale qui reste, contribue à avoir une restriction alimentaire, comme l’anneau, et est responsable de la perte de poids.
Il faut prévoir 4 jours d’hospitalisation et 15 jours d’arrêt maladie.

Résultats : Une perte de poids de l’ordre de 65% de l’excès de poids.

Avantages : La perte de poids est spectaculaire et contribue à diminuer très rapidement les symptômes des pathologies associées.

Inconvénients : Opération totalement irréversible.
LE BY-PASS (ET MINI BY-PASS)
En pratique : Littéralement, "by-pass" signifie "passer au-delà". Le but est de «shunter» (court-circuiter) l’estomac.
Sous anesthésie générale et par cœlioscopie, pendant une opération qui dure 3 heures en moyenne, le chirurgien crée un court-circuit vers l’intestin. Cela modifie l’absorption normale des aliments.
Il faut compter une semaine d’hospitalisation et 15 jours d’arrêt maladie.

Résultats : Une perte de poids résultant du fait que les aliments ne passent plus par l'estomac et la partie supérieure du tube digestif, mais vont directement dans la partie moyenne de l'intestin grêle.

Avantages : L’amaigrissement est spectaculaire et très rapide. Le contrôle de l’alimentation est moins contraignant et les échecs très rares. En terme d’espérance de perte d’excès de poids, on atteint les 75%.

Inconvénients : Une supplémentation vitaminique entre autres, est nécessaire pour palier le manque résultant de la digestion incomplète des aliments. Attention au "dumping syndrome" : les aliments n’étant plus digérés par l’estomac, ils arrivent à l’état brut dans l’intestin, provoquant crampes, douleurs, transpiration excessive et nausées, parfois accompagnées de diarrhées.

Le mini by-pass consiste à simplifier l’opération, mais les résultats sont les mêmes, voire meilleurs.
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Le Blog d'Emi 213
Derniers commentaires
Newsletter
3 abonnés
Le Blog d'Emi 213
  • Je suis Émilie, agent de recouvrement professionnel âgée de 31 ans qui aime s'organiser. Ma petite vie au fil des jours. Vous trouverez également sur ce blog mes trucs et astuces pour s'organiser et mieux gérer son temps au quotidien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité